Hit enter to search or ESC to close

FCPR EXPERTS GENERATION AU SERVICE DES EXPERTS-COMPTABLES En Savoir Plus LES EXPERTS-COMPTABLES FCPR Experts Génération agréé par l'Autorité des Marchés Financiers le 9 novembre 2021 sous n° FCR20210011

Objectif du Fonds

Le FCPR Experts Génération envisage de réaliser une croissance du capital à long terme atteignant un TRI supérieur à 10% en investissant directement ou indirectement dans des sociétés non cotées française ou accessoirement de la zone euro, intervenant dans les domaines de l’expertise, la gestion ou de l’audit comptable, ainsi que dans les domaines connexes (en autre éditions de progiciels, services d’accompagnement des dirigeants).

Le fonds mène une politique de gestion de performance absolue, à ce titre il ne bénéficie d’aucun indicateur de référence.  La durée de placement est de huit (8) ans , prorogeable deux fois un (1) an, sur décision de la société de gestion, en fonction de l’évolution du portefeuille de participations. Les encours sous gestion sont bloqués tout au long de cette période.

Stratégie

Le fonds est composé de deux poches.  Un portefeuille mixte représentant environ 80% de l’actif net, et incluant des stratégies de « capital-développement », « capital-transmission » et « capital transformation », ayant pour objet de prendre une trentaine de participations minoritaires dans le  capital des sociétés cibles, toutes issues dans la sphère comptable. Ces trois stratégies sont équilibrées entre elles au sein de l’allocation. Le fonds comprend également un second portefeuille d’actifs liquides, représentant environ 20% de l’actif net. Il inclura majoritairement des parts ou actions d’OPCVM jugés non spéculatifs ou peu risqués par la Société de Gestion, des titres de créances négociables, des certificats de dépôt à terme et  des instruments monétaires.

La sélection et le suivi des dossiers d’investissement sont réalisés en toute indépendance par l’équipe de la société de gestion. Les opérations de développement des sociétés cibles pourront faire l’objet d’un accompagnement par des prestataires externes.

Forme Juridique

Agrément AMF

Droits d’entrée

Taux de frais annuel moyen

Période de souscription

Fréquence de valorisation

Durée de vie du Fonds

Période de blocage

Fiscalité

FCPR – Fonds Commun de Placements à Risques

FCR20210011 en date du 09/11/2021

Part A : 5% – Part I : 0%

Part A : 4,34% – Part I : 3,74%

Jusqu’au 02 avril 2023

Semestrielle

8 ans prorogeable pour 2 périodes successives d’1 an

8 ans prorogeable pour 2 périodes successives d’1 an

Le FCPR est éligible à l’exonération de l’impôt sur le revenu régime prévu à l’article 150-0 A et à l’article 163 quinquies B I et II du Code général des impôts (exonération d’impôt sur le revenu des produits et plus-values distribués par le Fonds -hors prélèvements sociaux-). Voir le règlement pour les conditions.

EXPERTS GENERATION est une stratégie d’investissement déployée dans l’écosystème des entreprises comptables non cotées. Elle est assortie d’un risque de perte en capital, et est destinée à des investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille sur un horizon de placement de 8 ans (période de blocage des rachats jusqu’au 3 avril 2028), prorogeable deux fois pour une durée d’un (1) an sur décision de la Société de gestion, soit jusqu’au 30 Juin 2032 :

Les investisseurs sont invités à prendre en considération l’ensemble des risques inhérents à un investissement dans des parts du Fonds, lesquels sont détaillés dans le règlement du Fonds. Les risques listés ci-dessous constituent un extrait des risques cités dans le règlement :

Risque de perte en capital. Un investissement dans le Fonds comporte un risque potentiel de faible rentabilité ou même de perte partielle ou totale de son investissement dans le Fonds. Par ailleurs, le Fonds ne disposant d’aucune garantie en capital, le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.

Risque de liquidité. le Fonds ayant vocation à investir dans des titres principalement non cotés ne bénéficiant pas d'une liquidité immédiate et compte tenu des délais de liquidation du portefeuille, le Fonds pourra éprouver des difficultés à céder ou à se faire rembourser ses participations dans les délais et prix souhaités ou initialement envisagés et les investissements réalisés par le Fonds sont susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. La faible liquidité des investissements dans des sociétés non cotées pourrait entrainer une cession de ces actifs à un montant inférieur à leur valorisation et par conséquent une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.

Risques de durabilité. tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement. La survenance d’un tel événement ou d’une telle situation peut également conduire à une modification de la stratégie d’investissement du FCP, y compris l’exclusion des titres de certains émetteurs. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs via une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus; 2) des coûts plus élevés; 3) des dommages ou une dépréciation de la valeur des actifs; 4) coût du capital plus élevé ; et 5) amendes ou risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de sujets spécifiques tels que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les rendements des produits financiers est susceptible d’augmenter à plus long terme.