EXPERTS GENERATION est une stratégie d’investissement déployée dans l’écosystème des entreprises comptables non cotées. Elle est assortie d’un risque de perte en capital, et est destinée à des investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille sur un horizon de placement de 8 ans (période de blocage des rachats jusqu’au 3 avril 2028), prorogeable deux fois pour une durée d’un (1) an sur décision de la Société de gestion, soit jusqu’au 30 Juin 2032 :
Les investisseurs sont invités à prendre en considération l’ensemble des risques inhérents à un investissement dans des parts du Fonds, lesquels sont détaillés dans le règlement du Fonds. Les risques listés ci-dessous constituent un extrait des risques cités dans le règlement :
• Risque de perte en capital. Un investissement dans le Fonds comporte un risque potentiel de faible rentabilité ou même de perte partielle ou totale de son investissement dans le Fonds. Par ailleurs, le Fonds ne disposant d’aucune garantie en capital, le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.
• Risque de liquidité. le Fonds ayant vocation à investir dans des titres principalement non cotés ne bénéficiant pas d'une liquidité immédiate et compte tenu des délais de liquidation du portefeuille, le Fonds pourra éprouver des difficultés à céder ou à se faire rembourser ses participations dans les délais et prix souhaités ou initialement envisagés et les investissements réalisés par le Fonds sont susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. La faible liquidité des investissements dans des sociétés non cotées pourrait entrainer une cession de ces actifs à un montant inférieur à leur valorisation et par conséquent une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.
• Risques de durabilité. tout événement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement. La survenance d’un tel événement ou d’une telle situation peut également conduire à une modification de la stratégie d’investissement du FCP, y compris l’exclusion des titres de certains émetteurs. Plus précisément, les effets négatifs des risques de durabilité peuvent affecter les émetteurs via une série de mécanismes, notamment : 1) une baisse des revenus; 2) des coûts plus élevés; 3) des dommages ou une dépréciation de la valeur des actifs; 4) coût du capital plus élevé ; et 5) amendes ou risques réglementaires. En raison de la nature des risques de durabilité et de sujets spécifiques tels que le changement climatique, la probabilité que les risques de durabilité aient un impact sur les rendements des produits financiers est susceptible d’augmenter à plus long terme.