Experts Génération II

Bénéficiez de la transformation du secteur de l'expertise comptable

La digitalisation du secteur est accélérée par l’adoption progressive de la facturation électronique et renforce la concentration des cabinets.

Poussés par la demande des entreprises, de nouvelles missions, très rentables, sont développées par les cabinets d’expertise-comptable (gestion de patrimoine, juridique, etc.).

Découvrez Experts Génération en 1 minute

Le FPCI Experts Génération II est un véhicule fluidifiant l’accès au financement pour renforcer les profils bancaires et réaliser les investissements adéquats pour ces transformations.

Le métier de l’expertise comptable est au cœur d’une double révolution qui annonce de formidables opportunités :

  • Digitalisation d’une partie des activités (comptabilité).
  • Extension des nouvelles missions à plus forte valeur ajoutée.
Les meilleurs cabinets profitent de cette transformation en se modernisant, se réorganisant et offrant de nouvelles missions à forte valeur ajoutée.
 
Cela se traduit par un regroupement de cabinets qui, grâce à la technologie, peuvent rapidement obtenir des économies d’échelles substantielles.

Les meilleurs cabinets profitent de cette transformation en se modernisant, se réorganisant et en offrant de nouvelles missions à forte valeur ajoutée.

Strategie

Le FCPR Experts Génération II a choisi de prendre des participations dans des opérations :

  • De rapprochements de cabinets pour leur permettre de bénéficier de taille critique et entreprendre une digitalisation efficace,
  • De dévelopement de nouvelles missions à très forte valeur ajoutée (juridique, patrimoine, fiscal, etc.),
  • De développement d’ entreprises innovantes apportant des solutions pour les cabinets dans lesquels des participations seront prises.

Points forts

Parmi les nombreux intérêts d’investir dans ce fonds innovant :

  • Une rentabilité attendue très attractive (+ 9,45% depuis sa création),
  • Un taux de défaut de la profession inférieur à 3%,
  • Une décorrélation avec les risques systémiques.

Idéal pour

Le fonds est conçu pour permettre un accès facile et rapide pour un :

  • Conseiller en Gestion de Patrimoine : vous cherchez un produit différenciant et très performant pour vos clients ?
  • Investisseur privé : vous cherchez un produit facilement accessible ?

Souscription à partir de 100 000 € (et 30 000 € sous certaines conditions)

  • Entrepreneur : à la recherche d’un produit permettant de bénéficier du mécanisme de cession 150-0B ter.

 

Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d’évoluer ultérieurement

Risques

Le fonds comporte des risques :

  • Risque en perte de capital
  • Risque lié au blocage des rachats

  • Risque d’illiquidité des investissements du Fonds au sein des Fonds du portefeuille

  • Risque lié à la valorisation des titres non-côtés détenus par le fonds

  • Risque en matière de durabilité
Business

Pourquoi de plus en plus d'investisseurs s'intéressent à l'expertise comptable?

Replay du webinaire du 13/02/2025

Comment investir ? C'est très simple ! Cliquez sur le lien ci-après et laissez vous guider

Forme Juridique : FPCI – Fonds Professionel de Capital Investîssement 


Agrément AMF : GP-2100005
  


Droits d’entrée :
Part A : 4,34% – Part I : 3,24% 


Période de souscription : d
u 20/12/2024 au 20/12/2026


Fréquence de valorisation :
Semestrielle


Durée de vie du Fonds :
8 ans prorogeable pour 2 périodes successives d’1 an


Période de blocage :
8 ans prorogeable pour 2 périodes successives d’1 an


Fiscalité :
Le FCPI est éligible à l’exonération de l’impôt sur le revenu régime prévu à l’article 150-0 A et à l’article 163 quinquies B I et II du Code général des impôts (exonération d’impôt sur le revenu des produits et plus-values distribués par le Fonds – hors prélèvements sociaux-). Voir le règlement pour les conditions.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le FPCI EXPERTS GENERATION II relève d’une stratégie d’investissement déployée dans l’écosystème des entreprises comptables non cotées. Elle est assortie d’un risque de perte en capital, et est destinée à des investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille sur un horizon de placement de 8 ans, prorogeable deux fois pour une durée d’un (1) an sur décision de la Société de gestion.

Les investisseurs sont invités à prendre en considération l’ensemble des risques inhérents à un investissement dans des parts du Fonds, lesquels sont détaillés dans le règlement du Fonds. Les risques listés ci-dessous constituent un extrait des risques cités dans le règlement :

  • Risque de perte en capital : Le Fonds ne bénéficiant pas d’une garantie octroyée par un établissement au sens du Code Monétaire et Financier, le porteur est averti que son capital peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement – la performance du fonds dépendra principalement du succès des Investissements réalisés pour le compte du Fonds. Les investisseurs potentiels ne doivent pas réaliser un investissement dans le Fonds, s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte. 
  • Risque lié au blocage des rachats : La Société de Gestion a défini une politique de gestion de la liquidité pour le Fonds, basée sur des indicateurs d’illiquidité. Des mesures sont réalisées selon une fréquence adaptée au type de gestion du Fonds puis sont comparées aux seuils d’alerte prédéfinis. Dans le cadre de ce dispositif de contrôle, la faculté pour les Porteurs de solliciter le rachat de leurs Parts par le Fonds est susceptible d’être plafonnée ou suspendue dans les conditions prévues au sein du Règlement.
  • Risque d’illiquidité des investissements du Fonds au sein des Fonds du portefeuille : Le Fonds a l’intention d’investir dans des Fonds du Portefeuille dont les titres ou les parts, au moment de l’Investissement, ne sont pas et pourront ne jamais être négociés sur un Marché d’Instruments Financiers et dont la liquidité peut être faible ou inexistante. Il peut être difficile d’évaluer la valeur, de vendre ou de liquider une position existante dans ces Fonds du Portefeuille. Dans la mesure où il n’existe pas de marché liquide pour les Investissements, et bien que le Fonds ait pour objectif d’organiser la cession de ses participations dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds puisse se trouver dans l’impossibilité de liquider les Investissements dans les délais et à un niveau de prix souhaités ou initialement envisagés.
  • Risque lié à l’Investissement en titres ou parts de Fonds du Portefeuille non cotés sur des Marchés d’Instruments Financiers : Un Investissement en titres ou parts de Fonds du Portefeuille non cotés sur des Marchés d’Instruments Financiers est normalement plus risqué qu’un investissement en titres ou parts de fonds d’investissement cotés sur des Marchés d’Instruments Financiers. Par conséquent, la Société de Gestion ne peut garantir que l’ensemble des risques découlant de l’investissement en titres ou parts de Fonds du Portefeuille non cotés sur des Marchés d’Instruments Financiers seront identifiés dans le cadre des études et analyses réalisées préalablement à chaque investissement.
  • Risque lié à la valorisation des titres non cotés détenus par le Fonds : Les titres non cotés de Fonds du Portefeuille détenus par le Fonds font l’objet d’une évaluation selon la règle de la juste valeur. Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la Valeur Liquidative de chaque catégorie de Part est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille. Les évaluations sont déterminées sur la base des informations dont dispose la Société de Gestion au moment de la détermination, qui peuvent être obsolètes et peuvent ne pas inclure les informations disponibles par la suite. Ces évaluations et tous les ajustements déterminés seront effectués de bonne foi, mais dépendront des informations disponibles sur le marché et peuvent donc ne pas refléter la valeur de réalisation d’une transaction normale entre les acteurs du marché. Malgré la rigueur avec laquelle elles seront appliquées, ces évaluations et donc la Valeur Liquidative de chaque catégorie de Part du Fonds peut être différente des valeurs auxquelles les Fonds du Portefeuille sont effectivement vendus.
  • Risque en matière de durabilité : Les risques en matière de durabilité sont intégrés dans les décisions d’investissement de laSociété de Gestion et pris en compte au cours du processus d’investissement du Fonds. Préalablement à la réalisation de tout Investissement, la Société de Gestion fera réaliser une revue par le Conseiller en Investissement des enjeux ESG du Fonds du portefeuille ou de la société concerné(e), en plus des diligences menées par l’équipe d’investissement. L’analyse des risques en matière de durabilité sera présentée en comité d’investissement de la Société de Gestion.