Le FPS EXPERTS COURT TERME est assorti de risques.
Les investisseurs sont invités à prendre en considération l’ensemble des risques inhérents à un investissement dans des parts du Fonds, lesquels sont détaillés dans le règlement du Fonds. Les risques listés ci-dessous constituent un extrait des risques cités dans le règlement :
- Risque de perte en capital : Un investissement dans le Fonds comporte un risque potentiel de faible rentabilité ou même de perte partielle ou totale de son investissement dans le Fonds. Par ailleurs, le Fonds ne disposant d’aucune garantie en capital, le capital investi peut ne pas être intégralement restitué.
- Risque de liquidité : le Fonds ayant vocation à investir dans des titres principalement non cotés ne bénéficiant pas d’une liquidité immédiate et compte tenu des délais de liquidation du portefeuille, le Fonds pourra éprouver des difficultés à céder ou à se faire rembourser ses participations dans les délais et prix souhaités ou initialement envisagés et les investissements réalisés par le Fonds sont susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. La faible liquidité des investissements dans des sociétés non cotées pourrait entrainer une cession de ces actifs à un montant inférieur à leur valorisation et par conséquent une baisse de la valeur liquidative des parts du Fonds.
- Risque de crédit :
Le risque de crédit représente le risque de dégradation de la qualité de crédit ou de défaut d’un émetteur privé ou public. Une telle évolution peut entraîner une baisse de la valeur des titres de dette ou des instruments financiers concernés, et donc une diminution de la valeur liquidative du fonds. En cas de défaillance d’un émetteur, celui-ci peut ne pas être en mesure d’honorer ses engagements (paiement des intérêts et/ou remboursement du capital), ce qui peut entraîner une perte partielle ou totale pour l’investisseur.
- Risque liés aux taux d’intérêts :
Le risque de taux d’intérêt correspond au risque de baisse de la valeur des instruments de taux (obligations, titres de créance, etc.) en cas de variation des taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres à revenu fixe déjà en portefeuille diminue, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du fonds. Ce risque est d’autant plus important que la sensibilité du portefeuille aux taux est élevée.